L'art aux origines de l'humanité

Cet article étant inscrit dans le cadre d'une réflexion sur l'art-thérapie, il tente d'expliquer en partie les fondements de cette approche en re-visitant les premiers balbutiement de l'art.

Aussi déconcertant que cela puisse paraître la survie et l'évolution de notre race est intimement liée à l'introduction d'une activité proprement humaine et incontestablement décisive : l'art.

Je vous invite à vous pencher sur le berceau de l'humanité: le Paléolithique supérieur.

Quand le paléolithique nous parle

L'origine de l'art et le pourquoi de ses manifestations a été et reste aujourd'hui entouré d'un intense mystère. 

Encore aujourd'hui nous ne savons pas, à science exacte, pourquoi l'être humain se mit à peindre et sculpter. Le fait que les premières manifestations trouvées datent du Paléolithique supérieur, il y a 30.000 ans rend sa justification encore plus ardue, car il s'agit d'une période particulièrement difficile et semée de contraintes pour la survie de notre espèce.

Si l'art n'était qu'une activité récréatif et improductive pourquoi pourquoi l'une de leurs priorité fut d'inventer l'art! Cette énigme reste un sujet d'investigation scientifique actuel dont les dernières découvertes sont suivies par les revues spécialisées. Mais nous pouvons d'ores et déjà avancer que cette activité a été cruciale dans notre évolution. 

 L'Homme de Néandertal contemporain de nos ancêtre Cro-magnon, avait

 

Qui était le premier artiste ? 

Une étude de 2013 concluait que les peintures rupestres ci-dessus étaient principalement l'oeuvre de femmes. 

La qualité et l'uniformité des représentations artistiques dans le temps, indiquent l'existence d'héritage culturel entre les générations, pour assurer la survivance du groupe face à l'intensification des difficultés. Car, oui, l'Homo Sapiens pressentit que la capacité d'imaginer et de rêver une vie meilleure et de la transmettre, serait le moyen le plus efficace pour survivre. 

Lascaux - Crédit http://www.gillesmarchand.fr/reperes.html

L'art et le rituel

La plupart des peintures rupestres apparaissent dans des galeries difficiles d'accès. Sans doute existaient-ils déjà des normes, des lieux secrets, avec un symbolisme commun tout comme il existent des lieux sacrés dans les religions modernes.

Il est également possible que le peintre réalisait la plupart des rituels en privé, vu que les représentations apparaissent dans des lieux quasiment inaccessibles, occultées des possibles regards.

La naissance de l'art est donc intimement liée aux premiers rites humains. L'art est avant tout une tentative d'exprimer des désirs, des craintes et de conjurer ou influencer le sort de façon symbolique et rituelle. Il nous informe que quelque chose de plus que ce que l'on peut voir et sentir, existe.

 

Vénus de Willendorf - Wikipédia

Une question de survie

Les plus anciennes statuettes sont communément appelées "Vénus paléolithique".

Nous ne savons pas avec certitude pour quoi elles servaient, cependant on leur attribue des caractères magiques ou religieux, certaines investigations voient même en elles, le rôle prépondérant de la Femme dans la société originelle.

Quoi qu'il en soit, le simple fait de leur caractère rituel nous amène à conclure une supériorité du sexe féminin ou du moins une relation de dépendance qui obligeait à la pratique de ces cultes. Ces Vénus nous apparaissent telles des déesses de la fécondité, nous promettant descendance, protection et abondance.

"Je considère l'Art comme une investigation anthropologique. L'art permet à l'Homme d'avoir une connaissance plus étendue de soi-même et des choses qui l'entourent en passant par le souvenir de son évolution" Arnulf Rainer dans Selbstdarstellung