« Avant de commencer les sessions d’art-thérapie, je n’avais pas d’attentes particulières. Petit à petit, j’ai réalisé que je me méconnaissais. À travers l’utilisation de divers supports (peinture, mime, dessin, théâtre, collage…) j’ai pris conscience de mes forces, mes faiblesses, de mes problématiques personnelles et surtout leur origine. Grâce à ces médiations, c’est en douceur et sans jugement que j’ai pu réaliser puis parler de mes blessures ou de mes peurs.
Suite à plusieurs sessions j’ai pris conscience que me connaître me permettait aussi de comprendre mes relations aux autres (pro, perso…). Ainsi prendre soin de moi n’est plus de l’égoïsme mais participe à mon bien-être et améliore mes relations aux autres.
J’ai vraiment trouvé l’art-thérapie proposée autonomisante. Par des exercices simples à appliquer au quotidien, en plus des sessions, j’ai senti que je pouvais avoir une capacité d’action pour les petits travers du quotidien, comme les problématiques de toute une vie. »
« J’étais assise sur une plaque d’égout. La mienne. Des fois cette
plaque est très confortable, et des fois, elle pue, elle fait mal, elle se dévisse ou menace de céder. J’avais connaissance de certaines ordures présentes en dessous, et d’autres non. J’avais
peur d’ouvrir cette plaque. Cécile m’a dit que je trouverai mes « déchets », et que je trouverai peut-être de l’or.
Ces 9 mois d’art thérapie m’ont permis d’ouvrir mon égout et de trier mes ordures. Pas toutes, certes, et pas toujours avec facilité mais cela m’a permis d’être au clair avec ce qui me servait
d’appui. De faire face.
J’ai pris conscience de mes fonctionnements face à diverses situations, mes mécanismes de défense. Je me regarde faire aujourd’hui, et cette conscience de soi est le prélude à la transformation
que le temps amènera. Je connais ce qui me blesse ou m’énerve, je sais pourquoi, et je peux mettre une meilleure distance avec ça.
Ce travail m’a donné des outils pour faire de mes ordures un compost où de nouvelles modalités de relation émergent, où je peux faire pousser ce qui me fait du bien, ce que je
choisis.»
« Je suis très satisfaite du travail effectué avec Cécile, ses méthodes et sa personnalité me correspondent tout à fait, les premiers résultats ont été rapides. Ayant fait cette démarche sans trop de conviction au départ, elle m à rapidement convaincu de l efficacité de l art thérapie. Associée à de la thérapie classique basée sur le dialogue cela me permet d avoir un travail complet et personnalisé.
Je la recommande vivement et le tarif est vraiment tout doux pour la qualité de son travail.»
"J’ai fait un an d’Art Thérapie avec Cécile. J’ai trouvé son approche vraiment très intéressante. Elle sait mettre à l’aise et elle reste disponible si besoin. Je peux dire que je me connais mieux, je comprends mieux comment je fonctionne, qui je suis et comment progresser pour accepter et transformer certains aspects de ma personne. Elle m’a donné des outils concrets pour continuer mon chemin et surfer sur les vagues de la Vie. Cela m’a permis aussi de mieux comprendre les autres."
« Ces différentes séances d’art-thérapie ont été intéressante à plusieurs titres pour moi qui avait déjà réalisé d’autres thérapies plus classiques :
· L’art-thérapie n’est pas axée uniquement sur la parole mais sur plusieurs moyens d’expressions qui font appel à la créativité et à l’imaginaire et ont permis de faire émerger des aspects de ma vie et de ma problématique auxquels je ne m’attendais pas : à travers l’écriture, la peinture, le dessin, la sculpture… les choses se révèlent plus facilement et on est souvent surpris du résultat.
· C’est un travail personnel, certes, mais aussi des séances de groupe (nous étions 3 dans ce groupe) et cela est enrichissant car j’ai été intéressée par les problématiques des autres qui ont fait parfois échos avec les miennes.
· L’art-thérapie permet d’acquérir des outils, à travers tous les exercices réalisés, que nous pouvons réutiliser et cela m’a permis d’être autonome et responsable dans mon évolution.
· La bienveillance de la thérapeute, Cécile, est réconfortante et j’ai senti qu’elle a à cœur d’aider les personnes mais surtout de les rendre acteurs de leur thérapie. »